2015 / SITRU : BUREAUX & SALLE LUCIEN PARROT / CARRIERES-SUR-SEINE  (Télécharger l'attestation attestation)

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MAITRISE D’OEUVRE COMPLETE AVEC OPC
REHABILITATION ET EXTENSION DES BUREAUX DU SITRU
SURFACE GLOBALE : SURFACE GLOBALE : 500M2 / COUT DES TRAVAUX : 1 819 300 Euros HT

Reportage réalisé par Yvelines1 lors de l’inauguration Le sujet qui nous concerne est dans la plage 6’55’’ - 8’29’’

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INTERLOCUTEUR : Christophe FONTANET

ARCHITECTE DE L’OPERATION: Cabinet TRICOIRE Architectes

Mission du cabinet TRICOIRE Architectes: Maîtrise d’œuvre complète avec OPC

Objectif généraux: Réhabilitation et aménagement du bâtiment abritant les bureaux du SITRU et aménagements des abords comprenant l’accueil sur le site, le stationnement et l’accès au bâtiment.

Nature du projet: Tertiaire, bureaux, salle de comité

Type d’intervention: Réhabilitation et extension d‘existants en milieu occupé

Eléments du programme: Réhabilitation et extension des bureaux du SITRU

Présentation succincte: En 2012, Cabinet TRICOIRE Architectes a gagné une consultation pour la réhabilitation et l’extension de type Haute Qualité Environnementale des bureaux du SITRU. Ce bâtiment intègre un ancien garage surmonté d’un logement qui accueille aujourd’hui la nouvelle salle de comité Lucien Parrot. Les bureaux et l’infrastructure logistique ont été relogés dans une extension neuve. L’ensemble a été traité de manière homogène et l’on ne fait plus la différence entre l’existant et l’extension. Le traitement de la peau extérieure et un patchwork de deux textures représentant à la fois le vieillissement de la matière et son réemploi. L’ensemble du bâtiment est entièrement conforme à la RT 2012.


2007 / DIRECTION DES SERVICES FISCAUX LOIR-ET-CHER / BLOIS  (Télécharger l'attestation attestation)

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ETUDE DE FAISABILITE OPERATIONNELLE AVEC APS
REAMENAGEMENT DE LOCAUX CREATION DE BUREAUX
SURFACE GLOBALE : 10 000 M2

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Interlocuteur : Véronique PY

Localisation : Blois

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Etude de faisabilité opérationnelle avec APS

Objectifs généraux : Réaménagement de locaux Création de bureaux

Nature du projet : Tertiaire, Bureaux, Administration

Type d’intervention : Réhabilitation d'existants en milieu occupé

Eléments du programme : Restructuration d'un bâtiment pour la direction des Services Fiscaux


Historique et contexte : En 2007, la Direction des Services Fiscaux du Loir-et-Cher charge le Cabinet TRICOIRE Architectes d’une étude de faisabilité opérationnelle avec APS pour la restructuration complète de l’accueil, le réaménagement de locaux et création de bureaux à l’Hôtel des Impôts de Blois. Cette opération de réhabilitation d'existants en milieu occupé, sur un bâtiment de 10 000 m² inclus la mise aux normes d’accessibilité des PMR ainsi que la mise en place de l’accueil selon la nouvelle charte du ministère des finances.


L'avis de Mme PY - Directrice des services fiscaux :
Le travail fourni a été de très grande qualité et réalisé en étroite collaboration avec le maître d'ouvrage. L'architecte a su faire preuve d'une très grande écoute et de compréhension des demandes des différents services concernés, ce qui a permis un rendu tout à fait conforme aux souhaits des différents intervenants. Le coût prévu par contrat a été respecté, le délai initialement prévu a été augmenté mais suite aux demandes complémentaires du maître d'ouvrage auxquelles l'architecte a répondu de manière efficace.


2008 / DIRECTION DES SERVICES FISCAUX PUY-DE-DOME / CLERMONT-FERRAND  (Télécharger l'attestation attestation)

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ETUDE DE FAISABILITE OPERATIONNELLE AVEC APS
AMENAGEMENT DES ESPACES D'UN IMMEUBLE DE BUREAUX
SURFACE GLOBALE : 11 900 M2

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Interlocuteur : Dominique SUDRET

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Etude de faisabilité opérationnelle avec APS

Objectifs généraux : Aménagement des espaces d’accueil et des services incluant transformation en Hôtel des Finances

Nature du projet : Tertiaire, Bureaux, Administration

Type d’intervention : Réhabilitation d'existants en milieu occupé

Eléments du programme : Restructuration d'un bâtiment pour la direction des Services Fiscaux


Historique et contexte : En 2008, la Direction des Services Fiscaux du Puy-de-Dôme charge le Cabinet TRICOIRE Architectes d’une étude de faisabilité opérationnelle avec APS pour la restructuration complète de l’accueil, le réaménagement de locaux et la création de bureaux à l’Hôtel des Impôts de Clermont-Ferrand. Cette opération de réhabilitation d'existants en milieu occupé, sur un bâtiment de 11 900 m² inclus la mise aux normes d’accessibilité des PMR ainsi que la mise en place de l’accueil selon la nouvelle charte du ministère des finances.


L'avis de M. DOMINIQUE SUDRET - Directeur des services fiscaux :
Les délais fixés par le maître d'ouvrage, pour réaliser le zoning général d'implantation et l'estimation détaillée du coût des travaux nécessaires à la création de l'HDF ont été parfaitement respectés. Grâce à ses qualités d'écoute et à sa bonne connaissance des missions de la DGFIP, M. TRICOIRE a su trouver les solutions répondant aux attentes des services en tenant compte des différentes contraintes.


2008 / DIRECTION DES SERVICES FISCAUX EURE-ET-LOIR / CHARTRES

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ETUDE DE FAISABILITE OPERATIONNELLE AVEC APS
AMENAGEMENT DES ESPACES D'UN IMMEUBLE DE BUREAUX
SURFACE GLOBALE : 2500 M2

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Maître d'ouvrage : Direction des Services Fiscaux Eure-et-Loir

Interlocuteur : Directeur des Finances Publiques

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Etude de faisabilité opérationnelle avec APS

Objectifs généraux : Aménagement des espaces d'un immeuble de bureaux

Nature du projet : Tertiaire, Bureaux, Administration

Type d’intervention : Réhabilitation d'existants en milieu occupé

Eléments du programme : Restructuration d'un bâtiment pour la direction des Services Fiscaux


Historique et contexte : En 2008, la Direction des Services Fiscaux de l’Eure-et-Loir charge le Cabinet TRICOIRE Architectes d’une étude de faisabilité opérationnelle avec APS pour la restructuration complète de l’accueil, le réaménagement de locaux et la création de bureaux à l’Hôtel des Impôts de Chartres. Cette opération de réhabilitation d'existants en milieu occupé, sur un bâtiment de 2500 m² inclut la refonte des services des impôts fonciers et des secteurs d’assiette ainsi que des SIE.


2009 / DIRECTION DES SERVICES FISCAUX DE L'AUBE / BAR-SUR-AUBE

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PROJET, DCE, MISSION EXE PARTIELLE
TRANSFORMATION D'UNE ANCIENNE GENDARMERIE EN HOTEL DES FINANCES
SURFACE GLOBALE : 1 050 M2 / COUT DES TRAVAUX : 830 000 EurosHT

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Interlocuteur : Jean-Jacques MANE

Architecte de l’opération : Cabinet TRICOIRE Architectes

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Projet, DCE, Mission EXE partielle

Objectifs généraux : Transformation d'une ancienne gendarmerie en hôtel des finances

Nature du projet : Tertiaire, Bureaux, Administration

Type d’intervention : Réhabilitation d'existants en milieu occupé

Eléments du programme : Restructuration d'un bâtiment pour la direction des Services Fiscaux


Historique et contexte : En 2009 le Cabinet TRICOIRE Architectes est retenu à l’issue d’une procédure adaptée pour la restructuration complète de la Gendarmerie de Bar-sur-Aube et sa transformation en Hôtel des Finances pour le compte de la Direction des Services Fiscaux de l'Aube. La mission du Cabinet TRICOIRE inclut le Projet, DCE, Mission EXE partielle ainsi qu’une OPC. Le projet complet, concerne une surface globale de 1 050 m² pour un coût de travaux de 835 000 Euros HT. Il comprend un SIP, un SIE, l’accueil, une salle de réunions utilisable en accueil pendant les campagnes et inclut la fusion avec la trésorerie.


Références : Autres thèmes

Nota: Les références pour lesquelles un autre architecte était déjà désigné pour l’opération sont signalées par un point rouge. Les noms des architectes en charge de ces opérations sont cités dans la liste générale de références. Les missions de sous-traitance pour le compte d’autres architectes, quoique significatives ne sont pas citées dans cette liste.