2006 / REGION LIMOUSIN / LYCEE JEAN MONNET - LIMOGES

enseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfance

PROJET, DCE, MISSION EXE
CREATION D'UN HOTEL D'APPLICATION, CUISINE ET RESTAURANT D'APPLICATION
SURFACE GLOBALE : 1 764 M2 / COUT DES TRAVAUX : 1 900 000 Euros HT

Plus d'infos... Plus d'info...

Interlocuteur : David TRONCHE

Architecte de l’opération : Cabinet TRICOIRE Architectes

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Projet, DCE, Mission EXE (projet arrêté en phase DCE)

Objectifs généraux : Création d'un hôtel d'application intégrant une cuisine et d'un restaurant d'Application

Nature du projet : Enseignement, Formation en alternance, Restauration, Hôtellerie

Type d’intervention : Construction neuve

Eléments du programme : secteur hôtelier comprenant 3 chambres *** et 1 chambre **** une lingerie centrale, une cuisine pédagogique, un restaurant ouvert au public, des bureaux, des salles de cours un CFA et un centre de ressources.


Historique et contexte : En 2006 le Cabinet TRICOIRE Architectes gagne un concours lancé par la Région LIMOUSIN pour la construction (neuve) d'un hôtel d'application et d’un restaurant d'application sur le site du LEP Jean Monnet. Le projet sera arrêté en 2007 en phase DCE pour changement de programme par la nouvelle équipe pédagogique.


2006 / VILLE DE VAUREAL / VAUREAL (95)   (Télécharger l'attestation attestation)

enseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfance

MAITRISE D’OEUVRE COMPLETE AVEC OPC
CREATION D’UNE ECOLE DE MUSIQUE ET D'UN AUDITORIUM DE 135 PLACES
SURFACE GLOBALE : 750 M2 / COUT DES TRAVAUX : 1 220 000 EurosHT

Plus d'infos... Plus d'info...

Interlocuteur : Flavien ISOPPO

Architecte de l’opération : Cabinet TRICOIRE Architectes

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Maîtrise d’œuvre Complète avec OPC

Objectifs généraux : Transformation d'une partie du Groupe Scolaire du Boulingrin en Ecole de Musique intégrant un auditorium neuf de 135 places

Nature du projet : Enseignement, Musique, Culture

Type d’intervention : Construction neuve & Réhabilitation d'existants

Eléments du programme : bureaux, 11 Salles de formation musicale par instrument dont deux (saxophone et percussions sont super isolées), un auditorium de 135 places (construction neuve) et les annexes usuelles


Historique et contexte : En 2005, le cabinet TRICOIRE Architectes, gagne une consultation à Vauréal (95) pour une maîtrise d’œuvre avec OPC en vue de la restructuration complète d’une aile du groupe scolaire du Boulingrin et sa transformation en école de musique. Cette opération de chirurgie lourde comprend des démolitions, des reprises en sous-œuvre et des confortements de structure. Toutes les salles de cours sont conçues sur le principe de la « boîte dans la boîte », chacune étant complètement indépendante de la structure.
L’intervention proposée tire partie d’une surface assez congrue (750 m²) pour proposer un aménagement spacieux et confortable. La lumière des anciennes baies vitrées et retravaillée avec de la toile tendue. Des pavés de verres rétro-éclairés permettent de masquer les installations techniques. L’auditorium conçu entièrement en bois et en toiles tendues sur des structures en acier masquant de la mousse absorbante, possède une acoustique d’une rare qualité.

L'avis de Mme PATRICIA JOSE - Directrice de l'Ecole Municipale de Musique de VAUREAL :
Le pari de transformer une école élémentaire en école de musique a été tenu au delà de mes espérances.
L'auditorium est une réussite tant sur le plan esthétique qu'acoustique.
M. TRICOIRE a fait preuve de sérieux et de professionnalisme, toujours à l'écoute des utilisateurs.
Travail de concentration et de collaboration qui a permis d'obtenir un résultat final de qualité apprécié par l'équipe pédagogique et les usagers.
M. TRICOIRE a toujours su se rendre disponible, très rigoureux quant au suivi du chantier, très réactif face aux difficultés rencontrées auxquelles il a toujours fait face en trouvant des solutions adaptées et pertinentes.


2011 / LA RONDE DES CRECHES / SAINT DENIS (93)  (Télécharger l'attestation attestation)

enseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfance

MAITRISE D’OEUVRE COMPLETE EN TCE
CREATION D'UNE CRECHE DE 26 BERCEAUX
SURFACE GLOBALE : 400 M2 / COUT DES TRAVAUX : 386 000 EurosHT

Plus d'infos... Plus d'info...

Interlocuteur : Dominique BOURSIER, Coralie de OLIVEIRA

Architecte de l’opération : Cabinet TRICOIRE Architectes

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Maîtrise d’œuvre complète en TCE

Objectifs généraux : Création d'une crèche de 26 berceaux dans un immeuble de bureau

Nature du projet : Petite Enfance, Restauration

Type d’intervention : Réhabilitation d'existants

Eléments du programme : Accueil, bureaux, salle personnel, cuisine, biberonnerie, salles de jeux petits + marcheurs, dortoirs


Historique et contexte : En 2010, la Ronde des Crèches, (rachetée depuis par Babylou) charge le Cabinet TRICOIRE Architectes de la création d'une crèche de 26 berceaux au RdC d’un immeuble de bureaux à Saint Denis (93). Sur une surface strictement adaptée aux besoins, une organisation très rigoureuse des espaces permet de créer un accueil avec attente, deux bureaux, 1 salle personnel, 1 cuisine relais, 1 biberonnerie, un secteur pour les petits incluant salle de change et sanitaires, une salle de jeux et deux dortoirs, et un secteur pour les marcheurs incluant salle de change et sanitaires, une salle de jeux et deux dortoirs ainsi qu’une cour de jeux extérieure. Les espaces sont très lumineux sans toutefois d’exposition directe au soleil. Pour des raisons d’hygiène, toutes les plinthes sont à gorge et le traitement thermique se fait par double flux, chauffé ou rafraîchi. L’espace extérieur est entièrement traité en revêtement caoutchouté. Chantier livré en 2011.


2007 / VILLE DE BOISSY-SAINT-LEGER / BOISSY-SAINT-LEGER (94)

enseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfance

DIAGNOSTIC, AVANT-PROJET, DCE, MISSION EXE PARTIELLE
CONSTRUCTION D'UNE MAISON PETITE ENFANCE FAMILLE + RAM
SURFACE GLOBALE : 610 M2 / COUT DES TRAVAUX : 1 247 000 EurosHT

Plus d'infos... Plus d'info...

Interlocuteur : Alain LESCALE

Architecte de l’opération : Cabinet TRICOIRE Architectes

Mission du Cabinet TRICOIRE Architectes : Diagnostic, Avant-projet, DCE, Mission EXE Partielle

Objectifs généraux : Construction d'une maison Petite Enfance Famille + Relais d’Assistantes Maternelles

Nature du projet : Petite Enfance, RAM, Formation, Restauration

Type d’intervention : Construction neuve

Eléments du programme : crèche municipale de 60 berceaux, un espace multi accueil, une salles de réunions, des ateliers d'éveils, une salle de motricité, des bureaux, une cuisine relais, une biberonnerie.


Historique et contexte : En 2007, le Cabinet TRICOIRE Architectes gagne, à Boissy-Saint-Léger (94) une compétition pour la construction d'une maison Petite Enfance Famille + Relais d’assistantes maternelles. Cette opération de construction neuve sera finalement traitée en HQE. La mission a comporté Diagnostic, Avant-Projet, DCE et s’est arrêtée à la mission EXE partielle pour différent sur le coût, la mairie refusant de financer la démarche HQE qu’elle a elle-même, imposée après coup.


2013 / CRECHE DES PETITS D'HOMME A PANTIN  (Télécharger l'attestation attestation)

enseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfanceenseignement_petite_enfance

MAITRISE D’OEUVRE COMPLETE AVEC OPC
AMENAGEMENT D’UNE CRECHE - PANTIN
SURFACE GLOBALE : 620 M2 / COUT DES TRAVAUX : 720 000 Euros HT

Plus d'infos... Plus d'info...

INTERLOCUTEURS : Anne FALL et Raphaël MOLHO

ARCHITECTE DE L’OPERATION : Cabinet TRICOIRE Architectes

Mission du cabinet TRICOIRE Architectes : Maîtrise d’œuvre complète avec OPC

Objectif généraux : Création d’une crèche de 45 berceaux dans un immeuble existant et aires de jeux.

Nature du projet : Petite enfance.

Type d’intervention : Réhabilitation lourde d’existants.

Eléments du programme : Accueil, bureaux, salle de motricité, dortoirs, salle du personnel, biberonnerie, aire de jeux, cuisine, local poussettes.

Présentation succincte : En 2011, l’opérateur de crèche, la SCOP « LES PETITS D’HOMME » a confié au Cabinet TRICOIRE Architectes une mission de maitrise d’œuvre complète pour l’aménagement d’une crèche de 45 berceaux et aires de jeux à Pantin (93). Un travail très précis de définition des besoins s’est engagé avec l’opérateur, la PMI et la Mairie. Ce travail a débouché sur une structure d’accueil ouverte et conviviale, très respectueuse des enfants, de leur perception spatiale singulière et de leur intimité. Deux grandes sections composées chacune de deux sous-sections permettent de satisfaire toutes les contraintes de la progression motrice et sensorielle des enfants, depuis les nourrissons jusqu’aux marcheurs. Les revêtements de sols souples comprennent des plinthes à gorges. Toutes les portes intègrent des anti-pince-doigts à la fabrication. Les postes de change permettent une surveillance optimale des sections mais garantissent en même temps l’intimité du change et des WC des enfants. L’éclairage des dortoirs est variable pour s’adapter aux séquences de sommeil ou de jeux. Les postes d’eau sont équipés de différents robinets pour faciliter l’apprentissage des gestes usuels. Une salle de motricité complète un ensemble entièrement dédié au projet pédagogique original d’une société à vocation profondément humaine.


Références : Autres thèmes

Nota: Les références pour lesquelles un autre architecte était déjà désigné pour l’opération sont signalées par un point rouge. Les noms des architectes en charge de ces opérations sont cités dans la liste générale de références. Les missions de sous-traitance pour le compte d’autres architectes, quoique significatives ne sont pas citées dans cette liste.